TPN | GROUPE DE PRATIQUE THÉÂTRALE | LUNDI MATIN
19469
page-template-default,page,page-id-19469,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

GROUPE DE PRATIQUE THÉÂTRALE | LUNDI MATIN

 

Séparé en 4 modules | le lundi matin de 9h30 à 13h30

Intervenant·es : Olivier Jeannelle, Neige Salinas, Nathan Croquet, Juliette Paul et Maëva Meunier (Compagnie Le Bruit des gens · Théâtre du Rocher · Compagnie La Particule)

> Informations pratiques :

Public ? Expérience théâtrale exigée

Quand ? de novembre à mai · le lundi de 9h30 à 13h30 (à partir du lundi 4 novembre)

Tarif  ? 540 euros pour l’année + adhésion à l’association de 20 euros. 

Renseignements uniquement par mail ateliers.tpn@gmail.com

Une date de rencontre-audition sera communiquée après inscription

auprès de Claire par mail ateliers.tpn@gmail.com


Module de Neige Salinas

Dans ce module, nous explorerons le mouvement au service d’une narration. Comment faire vivre dans le silence des mots une interprétation chorégraphique. Dans un premier temps, nous travaillerons sur le groupe, l’écoute et l’improvisation en exploitant les principes fondamentaux de la danse contemporaine, autour de l’expérimentation du temps, de l’espace, de l’énergie, de la sensation et du ressenti, pour éveiller la conscience corporelle de chacun·une. Dans un second temps, en résonance avec la proposition d’Olivier Jeannelle sur Peter Turrini, nous chercherons comment enrichir l’interprétation d’un personnage. Entre la danse et le théâtre, nous explorerons les possibles de la création, s’interrogeant sur les correspondances entre vocabulaire théâtral et chorégraphique.


Module Peter Turini | Olivier Jeannelle | 6 séances entre Novembre et février

Je proposerai un module autour du théâtre de Peter Turrini, et en particulier sur sa pièce Enfers et damnation, dont la fable peut se résumer ainsi :

Un curé de campagne quitte sa paroisse pour aller dans une grande ville, à la rencontre du péché dont il ignore tout, ou presque… Pas de débat théologique, mais le parcours initiatique en forme de chute verticale d’un homme sombrant dans les fractures de nos sociétés déboussolées, dont tous les personnages croisés portent de singuliers stigmates…

Si l’écriture est acerbe et sans concession, la forme théâtrale reste assez classique.

Nous appuyant sur cette forme dramatique, de confrontation, nous proposerons un travail qui alternera entre des scènes à deux ou trois personnages aux enjeux que nous qualifierons « d’intimes », et une exploration de scènes chorales, aux enjeux plus politiques…


Module Explorer nos œuvres rêvées | Juliette Paul et Maëva Meunier | 6 séances entre février et mai 

Pendant ce module, nous avons le désir de rêver ensemble à des œuvres qui nous semblent trop grandes ou immontables. Qu’il s’agisse de théâtre, de roman graphique ou romans tout court, de comédie musicale, de rétrospectives… Toutes les œuvres sont les bienvenues, tant qu’elles vous tiennent à cœur. Pour vous donner quelques exemples, à titre personnel nous pourrions choisir l’œuvre intégrale de Bachelard, ou Jeanne Dielman, 23, Quai du commerce 1080 Bruxelles de Chantal Akerman ou encore Princesse Mononoke d’Hayao Miyazaki ou bien Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez.  Nous voulons profiter de ces séances pour réfléchir ensemble, faire des tentatives, pour profiter de cet espace libre de toutes contraintes ou rendus, pour se tromper, expérimenter et rêver un peu trop grand.


Module Le théâtre-récit : Nous les vagues de Mariette Navarro | Nathan Croquet | 6 séances entre février et mai 

J’aurais envie de partager des outils pour explorer, dire et donner à voir le récit. Et prendre le temps de ne pas aller à l’efficacité. Plonger ensemble dans la densité du texte de Mariette Navarro pour travailler sur l’évocation, le souvenir et la trace. Pendant les séances nous explorerons des récits en solo et d’autres plus choraux. Nous les vagues est un récit sur le ‘nous’ qui se forme lors d’une action collective, le ‘nous’ qui entremêle l’individuel et le commun, l’intime et le politique.